Au cours du cycle, plusieurs facteurs hormonaux peuvent perturber entrer en jeu, en l’écourtant ou en l’allongeant. La pandémie en a été pour quelque chose dans le dérèglement du cycle de certaines femmes. Cet article vous en apprend davantage.
L’une des raisons de ce changement
Le cycle de la femme est divisé en 2 phases. La phase « Folliculaire » au cours de laquelle le follicule se forme, la phase « Lutéale » durant laquelle le corps jaune produit des hormones. Cependant, le plus grand problème lié au cycle de la femme est que les émotions ont un impact important sur son dérèglement.
Ainsi, en faveur de fortes émotions, il y a un dérèglement hormonal qui agit sur le cycle. Le confinement dû à la crise sanitaire a été l’auteur de beaucoup de maux chez certaines femmes. Car, avec ce confinement, elles ne savaient plus si elles auraient un emploi. Cela les a mis dans une situation d’anxiété et de stress. Et comme émotions et cycle de la femme ne vont pas de paire, les menstruations ont été affectées.
La gynécologue-obstétricienne Mary Jane Minkin a d’ailleurs affirmé : « Le stress peut perturber vos règles de façon spectaculaire ».
Les effets du stress sur les menstruations
La docteur Mary Jane Minkin explique qur l’anxiété perturbe la sécrétion de certaines hormones sexuelles. « Par conséquent, la régulation des hormones sexuelles est perturbée, ce qui va entraîner des règles irrégulières ». Le docteur Mary Jacobson explique que « Le stress peut provoquer toute sorte de saignements anormaux allant d’épisodes plus fréquents à des intervalles plus longs entre les règles ». Conséquences, « Chaque fois que le cycle menstruel normal est perturbé, les saignements risquent de devenir anormaux ».
Voilà de quoi vous rassurer et vous expliquer le dérèglement de vos règles. Et, si vous voulez réduire les effets de la pandémie sur vos règles, vous devriez faire du sport.