Depuis bien longtemps, la vulve fait l’objet d’une stigmatisation, Elle est jugée sale, malodorante… La “cartographie de la vulve“ ou “vulva mapping“ consiste à explorer son sexe sous toutes les coutures. C’est une pratique aux nombreux bienfaits, aussi bien sur le plaisir que sur la santé sexuelle.
Pourquoi n’arrivons-nous pas à parler de la vulve ?
Avant de pouvoir apprendre à observer, il faut d’abord oser montrer le sexe des femmes. Une étude menée en 2016 par Eve Appeal a révélé que 44 % des femmes ne savaient pas identifier leur vagin sur un dessin anatomique et 60 % ne savaient pas identifier leur vulve. L’initiatrice de l’étude explique que ce manque de connaissance peut être problématique dans la quête du plaisir sexuel puisque nous savons qu’un tiers des femmes a besoin d’une stimulation clitoridienne avant d’atteindre l’orgasme.
Selon Laurène Dorléac, fondatrice de la plateforme Climax, la présence de représentation diversifiée du clitoris perpétue le tabou. La représentation faussée des vulves dans l’art classique, la pornographie et la photographie ont convaincu les femmes que toutes les vulves sont semblables. Cela a également répandu l’idée que les mal nommées “petites lèvres“ ne doivent pas dépasser les “grandes lèvres“
Il s’agit de quoi ?
Comme l’indique son nom, la cartographie de la vulve désigne le fait d’étudier la vulve et d’apprendre à la connaître. Cela comme tout d’abord par la prise de conscience de ce qu’est la vulve et ce qu’elle n’est pas. La vulve est une désignation des organes génitaux externes de la femme : les lèvres externes et internes, le clitoris, son capuchon, le méat utéral, l’orifice vaginal et l’anus.
La vulva mapping est en quelque sorte inscrite dans la lignée du mouvement “Self Help“ né au cours des années 70 aux États-Unis dans le rang des militantes féministes. Ces dernières apprenaient à connaître leur vulve à travers un miroir et un spéculum. Il y a de cela quelques années, les ateliers d’auto-exploration de l’anatomie féminine connaissaient un nouvel engouement en France. Si vous voulez vous familiariser avec la vulve, de nombreuses cartes sont disponibles en ligne.